Historique :


Ce projet m’est venu alors que je souhaitais remplacer mes amortisseurs défectueux. Sur le marché aucun produit ne répondait à mes attentes.
De plus les exigences actuelles d’amarrage demandées par la capitainerie sont de ne plus utiliser de chaîne sur les dispositifs d’amarrage (préservation des taquets aluminium).
J’ai donc travaillé dans une recherche de solution et de développement de ce produit. Les premiers prototypes qui ont équipé mon voilier, ont donné des résultats très positifs. Ce produit  n’utilise plus de chaîne il est silencieux et d’une grande capacité d’amortissement.
J’ai donc décidé, encouragé par d’autres plaisanciers et amis de travail, de poursuivre le développement.
Après quelques  années de recherche, toujours aussi motivé par ce projet, je propose un produit Amartec qui équipe les navires de 8 à 14 mètres.

 

Produits à partir de profils extrudés :

  1. Le premier prototype à partir d’un profilé défense de quai.
  2. Une étude d’un profilé hexagonal qui ne donne pas une résistance suffisante avec un simulateur de calcul.
  3. Un profilé avec des faces verticales incurvées qui donnent de très bons résultats en terme de résistance à la compression.

C’est donc ce profil qui sera adopté pour ma première génération de produits Amartec.

J’ai poursuivi mes recherches et crée un nouveau produit :

 

Etude d’un produit moulé :

1) Une première ébauche dans le même principe que les produits amartec extrudés mais le croisement des cordes font que le produit vrille. (prototype réalisé en matière souple en stéréolytographie)

2) Une pièce sans croisements qui respecte le principe initial

3) On augmente la résistance pour ne pas avoir de déchirement au niveau des passages de corde.

 

Vers une version industrielle :

1) A partir de la dernière version je réalise  un moule prototype qui permet d’effectuer quelques pièces avec un composant moulé par gravité. Les produits Amartec sont testés plus de 18 mois avec des résultats très satisfaisants.

2) Un outillage industriel est donc lancé, il est amélioré d’un point de vue géométrie et permet d’utiliser des matières largement supérieures aux prototypes testés (résistance à l’allongement x 3 ).

C’est le produit que je commercialise actuellement.

 

Historique des produits en images :